Vous voulez apporter une touche de design à votre salon ? Pourquoi ne pas utiliser des carreaux pour couvrir votre sol ? Cependant, vous n’avez pas besoin de choisir une tuile pour votre séjour. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tuile.

Pourquoi opter pour un sol carrelé pour votre séjour ?

Les carreaux couvrent généralement le sol des pièces humides, telles que les salles de bains, les toilettes ou les cuisines. Mais ce type de revêtement est également devenu très populaire pour le salon ou d’autres pièces de la maison, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. La tuile est en effet plus résistante aux passages multiples. En outre, il est beaucoup plus facile à entretenir que le parquet. En passant, vous pouvez facilement trouver des carreaux avec l’illusion de bois ou de béton ciré.

Quelles couleurs choisir pour sa tuile ?

Le salon est la pièce principale de la maison. C’est l’endroit où les membres de la famille aiment se rencontrer. Pour créer une atmosphère conviviale, vous devez compter sur des carreaux qui sont différents de ceux de la cuisine ou de la chambre à coucher. Choisissez de préférence une couleur qui aidera à donner du caractère à votre salon. Les tons foncés devraient être interdits au risque de rendre la pièce plus petite qu’elle ne l’est. Achetez des carreaux aux couleurs vives qui correspondent à vos goûts, vous les trouverez facilement en consultant sur internet les catalogues de grandes marques comme le catalogue gifi.

Quels matériaux pour la tuile du salon ?

Pour votre salon, vous pouvez choisir parmi différents types de carreaux :

  • Le grès cérame, composé d’argile et de silice vitrifiée, est parfait pour le salon. Très solide, il est facile de résister aux taches et à l’usure. Ce type de tuile est, en outre, très facile à installer
  • Le granit est tout aussi durable et facile à entretenir.
  • La pierre naturelle peut également être utilisée pour le salon. Il donne un côté authentique à la pièce. Cependant, ce matériau est plus difficile à entretenir car il est très poreux et n’est donc pas protégé contre les taches.
  • La pierre reconstituée est plus abordable que pierre naturelle, mais il peut reproduire toutes les nuances de la pierre naturelle. Sa résistance n’a rien à envier à celle de la pierre naturelle. Son entretien est beaucoup plus facile.
  • Le grès émaillé est faible poreux et résistant. Il n’a pas peur de l’eau ou des taches. Une fine couche d’émail couvre ce type de tuile.
  • Le marbre peut également être utilisé pour le salon, mais il est cependant plus fragile. Les sols carrelés en marbre doivent être entretenus régulièrement.
  • La terre cuite peut également être utilisée pour la doublure du salon, à condition d’être traitée à l’avance afin qu’elle soit bien résistante aux chocs.

Quel format pour le carrelage du salon ?

Vous devez prendre en compte la taille de votre salon et l’effet désiré lors du choix de la taille de votre tuile. Si vous voulez donner du relief au sol de votre salon, choisissez de petites tuiles ou des mosaïques. Si vous rêvez d’une surface uniforme et uniforme, choisissez des carreaux grand format à un prix réduit. Ce dernier sera plus approprié pour grandes chambres. Les formats de mixage peuvent également être pris en compte si vous le souhaitez.

Si un jour vous voulez changer le décor de votre séjour, vous aurez seulement besoin d’acheter une peinture spéciale à bas prix pour personnaliser votre revêtement de sol en fonction de vos envies. Pour cacher les signes d’usure, préférez une couleur de carreaux claire qui optimisera l’impression de l’espace.

Tag : le carrelage déco pour une cuisine

Pourquoi acheter du carrelage pour sa décoration ?