Comment gérer sa situation financière ?

La stabilité financière est un rêve de nombreux entrepreneurs et même d’employés conjoints. Mais avec une économie aussi imprévisible, il est toujours plus difficile de planifier vos dépenses et d’économiser suffisamment pour construire une richesse, surtout pour ceux qui veulent démarrer une entreprise à partir de zéro.

Dans cet article, nous allons partager 21 conseils simples pour ceux qui souhaitent avoir une vie financière plus saine, même sans avoir un revenu très élevé.

Si vous adoptez au moins l’une des habitudes suivantes, vous verrez qu’avec le temps votre argent se multipliera plus et vous serez en mesure d’investir dans les activités que vous aimez le plus.

La première chose : à partir de maintenant, les tables et les calculatrices seront vos meilleurs amis.

1. Enregistrez vos dépenses fixes

Les dépenses physiques sont celles qui nous payent chaque mois, comme le loyer, l’électricité, Internet, etc. Nous soulignons que vous devez inclure dans cette liste aussi les taxes que vous payez tout au long de l’année.

Avoir un dossier de dépenses fixes est important de savoir combien de le revenu familier que vous aurez à la fin du mois pour investir, économiser ou même dépenser avec des activités de loisirs. Si vous êtes un entrepreneur, vous devez également contrôler les dépenses fixes de votre entreprise, telles que les frais de loyer et de production.

Il y a plusieurs façons d’effectuer cette vérification, mais nous vous recommandons de maintenir une feuille de calcul sur Google Drive ou Excel, car en plus d’avoir ces documents enregistrés et ne risquez pas de les perdre, l’outil il fait même des calculs des dépenses et déduit de la valeur de votre salaire/revenu.

2. Séparer au moins 10 % de votre revenu chaque mois

Avant de payer les dépenses fixes, essayez de réserver au moins 10% de rabais sur vos revenus pour investir. Si vous êtes un employé, cela signifie que vous devez retirer ce montant de votre salaire, et si vous travaillez de façon indépendante, ce pourcentage s’applique à tous vos gains chaque mois.

L’ objectif n’est pas seulement d’économiser pour une période de temps jusqu’à ce que vous puissiez le dépenser avec quelque chose de superflu, mais de appliquer cette valeur afin qu’elle puisse avoir des intérêts et se multiplier et devenir un patrimoine à l’avenir.

Au début, il peut être difficile de « renoncer » ces 10%, mais si vous vous concentrez sur le résultat à long terme et adaptez votre style de vie sans faire de grands sacrifices, en moins d’un an, vous commencerez déjà à voir les résultats.

3. Gardez vos dépenses personnelles distinctes de vos dépenses d’entreprise

Ce conseil est valable pour ceux qui ont déjà une entreprise ou pour ceux qui souhaitent en créer une. De nombreux entrepreneurs moyens et micro-entrepreneurs éprouvent encore des difficultés à séparer les dépenses personnelles des dépenses d’entreprise. Cela peut générer des pertes et même des faillites.

Cette pratique est mauvaise parce que vous n’êtes pas en mesure de savoir si votre entreprise génère un revenu, parce que vous déduisez toujours du montant final. Le manque de capitaux vous empêche également de promouvoir des améliorations dans vos processus et d’améliorer votre promotion, limitant ainsi la portée de votre marque.

Et, enfin, mélanger les comptes personnels avec des comptes d’entreprise peuvent donner une fausse impression de « richesse » et vous motiver à dépenser plus que ce que vous avez en ce moment.

Nous vous recommandons donc d’avoir deux comptes distincts si vous voulez être un entrepreneur. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser la personne juridique associée au compte pour engager des plans d’entreprise pour votre entreprise, tels que la santé, la nourriture, etc., qui vous aident également lors de l’épargne.

4. Éviter les prêts

Ce type de mouvement financier est dangereux pour les petites et moyennes entreprises, car il représente un engagement à long terme et des intérêts élevés.

Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de les éviter, car ils sont utiles pour capturer des ressources dans la phase initiale de votre entreprise. Mais chaque fois que vous avez besoin d’un prêt, choisissez les délais plus petits et recherchez les conditions dans les institutions financières, de choisir l’option avec le plus petit taux d’intérêt.

Gardez à l’esprit que le financement doit également être inclus dans vos dépenses fixes feuille de calcul pendant toute la durée de validité du contrat.

5. Payez vos dettes dans la mesure du

possible Si vous avez déjà un prêt ou un financement en votre nom, envisagez de payer plus d’échéance simultanément, afin de réduire le temps du contrat et, bien sûr, les intérêts.

Mais attention, nous ne vous disons pas que vous devez vous mettre dans une situation financière sensible juste pour payer vos dettes plus rapidement. L’idéal est d’utiliser de l’argent supplémentaire pour avancer la « maturité », alors ne déplacez pas les dépenses physiques ou les flux de trésorerie de votre entreprise.

Un exemple d’argent qui peut être réservé pour amortir les dettes est un paiement effectué par un travail de pigiste que vous avez effectué.

6. Recherche de titres d’investissement

Investir est une façon de s’assurer que vous n’allez pas dépenser de l’argent sur un objet inutile. Mais lorsque nous utilisons le mot investissement, nous estimons que nous sommes quelque chose qui exige une connaissance préalable.

Tu le trouves aussi ? C’est exactement le contraire !

N’ importe qui peut investir ! Pour cela, nous vous recommandons d’étudier les types d’investissement afin de choisir celui qui est plus adapté à votre profil et de parler aux personnes qui maîtrisent le sujet.

Compte d’épargne

Le compte d’épargne est tout à fait connu, car c’est un format très simple. Tu peux y mettre ton argent tous les mois.

C’ est un type d’investissement indiqué aux personnes ayant un profil conservateur, parce que le revenu est certain chaque mois.

Rappelez-vous que la valeur obtenue avec l’épargne dépend également de la valeur appliquée et du temps pendant lequel l’argent est investi.

Autres options

Les banques ont beaucoup d’options pour investir votre argent, et il y a même d’autres options comme la bourse. Vous pouvez en savoir plus ici.

7. Établir des objectifs financiers

Tout d’abord, vous devez établir la différence entre les buts et les objectifs. Objectif est ce que vous devez atteindre, lorsque les objectifs sont la définition de l’objectif en termes quantitatifs et avec un temps spécifié cadre.

Par exemple : votre objectif est d’augmenter la facturation de votre entreprise. Vos objectifs peuvent être de doubler le nombre de transactions dans les mois à venir, d’augmenter le billet moyen de vos clients de 50%, etc.

Profitez de l’occasion pour lire notre publication sur la façon de préciser les objectifs de votre entreprise.

8. Payer toujours en espèces

Cela peut sembler un cliché, mais n’importe quel spécialiste de la finance dirait que nous ne devons acheter quelque chose que lorsque nous avons l’argent pour cela.

Donc, faire des achats au comptant est une très bonne stratégie pour économiser de l’argent, car cela vous empêche de dépenser ce que vous n’avez pas.

De nombreux établissements ont des rabais pour les achats effectués au comptant. Cela signifie que vous évitez de dépenser de l’argent et vous avez toujours la possibilité de payer moins pour acheter un produit.

9. Éviter d’utiliser des cartes de crédit

Cette suggestion est étroitement liée au point précédent, car elle constitue une incitation à l’achat au comptant.

Est-ce que ça veut dire que vous ne devriez jamais utiliser la carte de crédit ? Bien sûr que non !

La carte de crédit est un grand confort pour le consommateur, en plus d’être le moyen de paiement le plus utilisé pour les achats en ligne. Notre conseil est d’éviter de l’utiliser lorsque vous avez de l’argent à payer, car la valeur partagée peut contenir des intérêts et, si vous ajoutez d’autres dépenses, vous ne verrez le problème que dans quelques mois.

10. Fixer des limites pour les dépenses variables

Tout ce qui n’est pas une dépense fixe peut être considéré comme une dépense variable, c’est-à-dire qu’ils peuvent être laissés pour une autre fois.

Mais nous savons que, dans la pratique, cela ne fonctionne pas comme ça. Parfois, nous voulons payer pour de petits plaisirs, comme sortir avec des amis, faire un voyage ou acheter un produit qui n’est pas un article très nécessaire.

Dans ces cas, nous vous suggérons de fixer une limite pour les dépenses variables. Réservez une petite somme pour vos activités de loisirs.

Nous savons que votre objectif est d’économiser de l’argent, mais si vous êtes obligé de faire beaucoup de sacrifices, vous pouvez renoncer au défi. Établir petite récompenses pour le moment où vous atteignez vos objectifs peut être une motivation pour continuer.

Choisissez cinq articles que vous jugez superflus et essayez d’en inclure au moins un dans votre budget mensuel.

11. Utiliser les outils de gestion financière

Si vous ne connaissez pas les feuilles de calcul et que vous souhaitez avoir moins de travail pour contrôler vos dépenses, sachez qu’il existe des logiciels et des applications de gestion financière qui peuvent être utiles pour cette tâche, comme Bill Remember.

Certains offrent la possibilité de télécharger des relevés de carte bancaire, de suivre vos mouvements bancaires et même d’insérer des rappels pour le paiement des comptes. Vous avez donc le contrôle de tout ce qui entre et sortent de votre compte, sans surprises.

12. Recherche d’autres sources de revenus

Actuellement, il y a beaucoup d’activités que vous pouvez faire de la maison et recevoir de l’argent. Comme le marketing d’affiliation, qui est la modalité commerciale sur laquelle vous promouvez des produits tiers en échange de commissions par le biais de ventes réalisées.

Si vous êtes créatif et que vous aimez produire du contenu, vous pouvez créer un blog et écrire sur un thème que vous aimez et trouver facile à enseigner. Dans cette même ligne de production de contenu, vous pouvez devenir Producteur numérique et créer un cours en ligne pour partager vos connaissances avec d’autres.

Qui a une chaîne YouTube ou un profil avec beaucoup d’abonnés sur Instagram peut devenir une influence numérique et gagner de l’argent grâce à des partenariats avec des marques, à la vente de produits et à la publication d’annonces par Google AdSense.

De tous les exemples ci-dessus, il suffit d’avoir un ordinateur avec accès Internet. Mais si vous n’aimez aucune profession que nous suggérons, vous pouvez connaître d’autres façons d’augmenter votre revenu de la maison.

13. Avoir un budget moyen

Les professionnels indépendants ont plus de difficulté à planifier votre budget parce qu’ils n’ont pas de revenu fixe ou de bénéfices des travailleurs.

Le conseil pour ne pas être pris au dépourvu est de faire la moyenne des revenus de votre entreprise au cours des derniers mois et identifier les périodes que vous facturez en sur/moins ainsi que les effets de la saison (tels que les jours de fête et les événements) sur vos ventes.

Idéalement, votre revenu minimum est suffisant pour payer des dépenses fixes. Pendant les mois où vous gagnez plus que la moyenne, appliquez la différence dans la modalité de placement de votre préférence ou économisez dans des circonstances imprévues.

14. Utiliser Internet pour effectuer une recherche de prix

Si vous effectuez une recherche rapide sur Internet, vous verrez que le même produit peut être vendu sur différents sites Web et à des prix différents.

Pour cela, chaque fois que vous faites un achat, recherchez en ligne pour trouver les alternatives les plus appropriées à votre budget, parce que la mission est d’économiser, de sorte que chaque centime compte.

Il y a des outils qui recherchent et achètent des offres, et qui mettent les prix en ordre, du plus petit au plus grand. Une autre solution consiste à utiliser des filtres de marché et de commerce électronique pour trouver les produits les moins chers. Ces deux exemples servent au marché des produits physiques.

Si vous êtes à la recherche d’un produit numérique, comme des cours en ligne et des livres électroniques, recherchez des groupes Facebook ou inscrivez-vous sur les listes de producteurs pour suivre les offres et comparer les prix.

Rappelez-vous que, dans le cas des produits numériques, le prix n’est pas le seul facteur qui doit influencer l’achat. Il est important de considérer combien de valeur le produit produit, quels problèmes il aidera à résoudre et, si possible, trouver un produit à haute valeur ajoutée avec un prix que vous pouvez payer.

15. Participer à des programmes de points

Les programmes de points sont parfaits pour ceux qui veulent économiser sur les achats. Sur ce modèle, vous êtes récompensé par chaque achat que vous faites. Vous gagnez des points et ils peuvent être échangés par des produits et des services, tels que des billets d’avion, par exemple.

La plupart des cartes de crédit offrent des programmes de points gratuits et vous êtes récompensé automatiquement à chaque achat que vous effectuez.

16. Envisager des forfaits d’abonnement

Avez-vous un produit qui est superflu, mais qui vous consommez fréquemment ?

Considérez de souscrire à un plan. Vous économisez plus que d’acheter des articles séparément, en plus de l’avantage évident de recevoir votre achat à la maison.

Les vins, cafés, bières et produits de beauté sont des exemples de produits commercialisés par les clubs d’abonnement.

Dans le cas des produits numériques, les programmes d’abonnement mensuels sont équivalents aux espaces membres, qui sont simplement des environnements d’apprentissage virtuels, où les étudiants peuvent consommer du matériel mis à disposition par le vendeur.

17. Acheter des articles d’occasion

Avec l’évolution de thèmes tels que le minimalisme et la consommation consciente, l’achat d’articles d’occasion est un moyen de contribuer à l’environnement et d’économiser de l’argent.

Il y a des magasins et des magasins d’occasion, et même des marchés aux puces, qui vendent des meubles et des appareils d’occasion.

Sur Internet, il y a e-bay est un bon exemple, même qu’il vend parfois de nouveaux produits.

Vous pouvez également rejoindre des groupes sur Facebook et échanger des produits et services avec d’autres.

Consommer des produits d’occasion est un changement culturel, après tout, après tout, nous avons parfois envie de payer pour un article endommagé ou ancien, mais si vous êtes intéressé à en savoir plus sur ce marché, commencez à acheter des produits auprès de personnes en qui vous avez confiance.

18. Ne pas ignorer les petites dépenses

Les services qui facturent directement à partir de la carte de crédit, comme Uber, Spotify, etc., peuvent être des pièges pour ceux qui veulent économiser de l’argent. Parce que vous dépendez de l’argent sans vous rendre compte, et lorsque votre relevé arrive, vous avez plusieurs retraits.

Ensuite, notre conseil et ne pas ignorer les petites dépenses. Et bien que vous faites des achats dans petit Uber, par exemple, cette valeur s’accumule tout au long du mois et peut se transformer en un problème.

Préférez marcher à pied et pendant la journée utiliser les transports en commun, car en fonction de la distance, il peut être votre alternative moins chère.

Bien sûr, vous ne devriez pas abandonner les applications de transport ou de musique. Mais attention à ne pas utiliser ces services toujours et sans le besoin réel.

19. Évitez de manger au restaurant

Manger à l’extérieur de la maison est une habitude coûteuse selon la région sur laquelle vous travaillez. Pour cette raison, nous vous suggérons de chercher les options les moins chères et même de prendre votre nourriture de chez vous, si votre travail a un micro-ondes.

Comme sur le point précédent, nous ne disons pas que vous devriez arrêter de manger dans un restaurant quand vous le voulez ou en avez besoin, mais vous pouvez réduire ces allées dans le but d’économiser de l’argent.

Si vous travaillez à la maison, il sera encore plus facile de s’adapter à la nouvelle routine de régime. Ce changement peut également être bon pour votre santé, car vous aurez plus de contrôle sur le type de régime que vous consommez et comment vous vous préparez.

20. Économisez votre argent supplémentaire

Notre dernier conseil est un peu évident, mais il fait toute la différence pour ceux qui veulent gérer son argent et le multiplier. C’est simple : ne dépensez pas votre argent supplémentaire.

Connaissez-vous le paiement qui n’a pas été prévu sur votre gains ? Tels qu’une participation sur le revenu, un travail indépendant ou, dans le cas de l’entrepreneur, un lancement de produit avec une performance plus élevée que prévu.

Gardez cet argent pour l’appliquer avec le 10% que nous avons déjà orienté au début. Comme il s’agit d’argent qui n’était pas inclus dans votre budget, nous ne le manquerons pas au moment de payer vos billets.

Rappelez-vous que plus vous investissez d’argent, plus le revenu est élevé et, par conséquent, plus vous aurez d’argent pour acquérir une propriété durable ou pour améliorer votre entreprise.

Avez-vous des questions de planification financière que vous souhaitez partager avec nous ? Partez sur les travaux !

Comment gérer sa situation financière ?