Si vous avez déménagé en Allemagne et que vous cherchez du travail, vous devez savoir qu’il existe un cours de formation sur le sol allemand qui semble être le secret des jeunes à faible chômage, également confirmé par les données d’Eurostat.

Ce parcours de formation est appelé Ausbildung ou formation professionnelle double.

Lire aussi :

  • Ausbildung en Allemagne : mon expérience personnelle
  • Qu’ est-ce que AIRE et pourquoi vous inscrire
  • AIRE et soins de santé
  • Résidence à l’étranger : qu’en est-il des impôts ?

TRAVAIL EN ALLEMAGNE : QU’EST-CE QU’AUSBILDUNG ?

L’ Ausbildung est une voie alternative à l’enseignement secondaire normal et implique une alternance d’école et de travail pour apprendre à fond comment effectuer un certain métier.

Typiquement, il est effectué à la fois de ceux qui n’ont pas de diplôme ou une qualification professionnelle mais veut toujours apprendre un métier, que ce soit de ceux qui, peut-être fatigués de leurs expériences de travail décident de se mettre sur la ligne et d’apprendre un nouveau métier.

Les entreprises offrant une Ausbildung sont réparties sur le sol allemand et près de 400 emplois impliquant une double formation professionnelle : du boulanger au commis en passant par le mécanicien automobile.

Presque toutes les professions qui ne prévoient pas de diplôme, peuvent être reconnues au niveau de l’État grâce à ce type de formation.

1) COMMENT AUSBILDUNG agit-il ?

L’ Ausbildung se divise essentiellement en une partie théorique et spécialité, où l’apprenti, appelé gergally Azubi (Auszubildender) étudie à l’école de huit à douze heures par semaine (toujours en temps de travail de toute façon) et le reste du temps qu’il passe à faire un stage dans le société.

Il n’y a pas d’heures de nuit et, en général, même les heures supplémentaires sont très limitées.

Des contrats spéciaux sont prévus pour les mères ou les pères ayant de jeunes enfants afin de réduire le nombre d’heures de l’Ausbildung, mais sans nier la possibilité d’y participer.

Au total, il dure entre deux et trois ans selon le type de travail appris et est payé entre 400 et 800 euros par mois.

Pas un salaire réel, par conséquent, mais encore une contribution pour faire face aux dépenses que dans le langage technique est appelé Auszubildendenvergütung.

Au total, il dure entre deux et trois ans et demi environ.

Contrairement à ce que vous pensez souvent, pour assister à un Ausbildung vous n’avez pas à vous inscrire dans une école qui vous enverra à un stage dans l’entreprise, mais vous devez postuler à toutes fins utiles comme pour un emploi normal.

L’ accès à l’Ausbildung se traduit en fait par une demande formelle similaire à celle d’obtenir un emploi, qui sera évaluée par les vérificateurs pour décider si vous pouvez participer ou non à ce cours de formation.

Vous devrez alors avoir votre beau Bewerbung prêt, strictement en allemand, qui devra contenir votre Lebenslauf, c’est-à-dire votre CV où vous écrirez de manière schématique et incisirez tous les points de votre école et de votre formation professionnelle, ainsi que votre lettre de motivation.

Si vous êtes sélectionné, vous devrez faire un entretien dans l’entreprise où vous devrez démontrer à la fois votre aptitude à ce cours particulier et vos motivations pour y participer.

Rappelez-vous que les places pour l’Ausbildung sont limitées et que la compétition sera beaucoup : vous devrez alors essayer d’être aussi convaincant que possible pour obtenir l’endroit.

Si vous êtes embauché, vous passerez un contrat avec l’entreprise.

Le contrat précise les droits et devoirs des deux parties, le montant de la rémunération, la durée de la formation et les examens à passer.

En effet, pendant la période de formation, il y a généralement deux examens : un examen partiel, à passer vers le milieu de la période de formation, et un dernier, à la fin de l’AusbildungsVertrag, c’est-à-dire le contrat de double formation professionnelle.

Les examens seront organisés par les chambres de commerce ou d’artisanat.

À la fin de l’examen, vous recevrez un certificat certifié sur l’ensemble du territoire national qui vous permettra d’effectuer le travail pour lequel vous avez a effectué le cours de formation.

Avant de continuer, je vous demande une faveur.

Un simple clic ci-dessous signifierait que vous apprécierez l’article :

Cliquez ci-dessous à la place, si vous souhaitez suivre les articles de mon blog personnel :

Lire aussi :

  • Vivre à Berlin : la ville la plus animée d’Europe
  • Travailler en Allemagne : Contrats, droits et subventions
  • 62 sites pour bien apprendre l’allemand

Aussi, n’oubliez pas de lire le grand guide sur la façon de se déplacer en Allemagne en 5 mouvements.

2) QU’EST-CE QUI SONT REQUISES A AC

Pour accéder au parcours de formation professionnelle, il n’y a pas d’exigences spécifiques autres que des exigences linguistiques, qui doivent être un niveau minimum B1/B2 du Cadre européen.

Pour atteindre ce niveau, vous devrez étudier dur.

Méfiez-vous si vous fréquentez un Integrationskurs !

Le cours d’intégration va jusqu’au niveau B1, ce qui signifie que si vous êtes requis pour Ausbildung niveau B2 du CECR, vous devrez suivre un cours de langue privé à compléter.

En ce qui concerne les qualifications, il n’est généralement pas nécessaire de préparer spécialement l’Ausbildung : un diplôme d’études secondaires inférieures suffira.

3) Quels sont les avantages d’AUSBILDUNG ?

L’ avantage du cours de formation professionnelle va à la fois à l’entreprise qui recueille du personnel motivé à s’intégrer dans l’entreprise, et à vous qui aurez la chance de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Il n’est pas rare que l’entreprise qui vous offre l’Ausbildung vous propose le fin de la période de formation, lorsque vous et l’entreprise de formation apprendrez à se connaître assez bien.

Gardez donc à l’esprit que l’Ausbildung n’est qu’un contrat à terme qui s’éteint naturellement à la date convenue.

En effet, il n’est pas rare que l’entreprise propose un contrat de travail à son Azubi : donc, essayez d’effectuer impeccablement votre Ausbildung, à la fois en ce qui concerne la théorie, à la fois en ce qui concerne le côté pratique pendant le stage dans l’entreprise.

Vous ne devriez pas non plus sous-estimer les avantages du côté économique.

Le salaire d’un emploi pour lequel vous avez un certificat Ausbildung est normalement payé beaucoup plus que celui pour lequel vous n’avez pas le certificat.

En l’absence de l’Ausbildung, celui qui élèvera le la rémunération salariale sera le nombre d’années d’expérience que vous avez pour ce poste précis.

Rappelez-vous que ces années d’expérience devront être démontrables ou vous pouvez dire adieu à un salaire supérieur à la moyenne !

Maintenant, avant de continuer, faisons une petite pause.

Si vous avez décidé de déménager en Allemagne ou d’y vivre déjà, et que vous voulez connaître tous les détails pour vous-même et votre famille, je vous recommande d’acheter notre guide intitulé « Moms with the Valise ».

Un manuel pratique et facile à consulter qui vous facilitera la vie.

Voici ce que vous trouverez dans « Moms with the Valise » :

  • Renseignez-vous sur le système national de soins de santé, le remboursement des frais médicaux et les meilleurs hôpitaux du pays.
  • Informations sur les écoles, les niveaux scolaires, les types d’écoles, les services scolaires par autobus et la façon dont l’éducation est gérée dans les différents pays.
  • Prestations et avantages pour les enfants nés en Allemagne.
  • Témoignages d’Italiens qui ont déménagé et ont eu des expériences directes.
  • Plus de 400 liens depuis des sites internationaux qui vous aideront à vivre à l’étranger.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ci-dessous !

4) QUAND expédier OWERBUNG ?

Généralement, les cours commencent entre fin août et début septembre, compatible avec le calendrier scolaire Bundesland où vous participerez au stage, bien qu’il ne soit pas rare de trouver des cours de formation qui commencent en janvier.

Le meilleur moment pour postuler est donc plusieurs mois plus tôt.

Dans le cas des cours débutant en septembre, le meilleur choix serait d’envoyer votre propre Bewerbung vers le début de l’année.

5) Il y a une limite d’âge pour un cours de formation DUAL ?

Il n’y a pas de limite d’âge, bien qu’il soit beaucoup plus facile que ce soient les garçons plus jeunes qui y participent que les autres plus âgés.

Si vous êtes un jeune garçon qui veut apprendre un métier ou si vous n’êtes plus si jeune mais que vous voulez toujours retourner dans le domaine du travail, l’Ausbildung est la solution pour vous !

6) COMMENT CHOISIR L’AUSBILD

Le choix de l’Ausbildung dépend uniquement de vos intérêts et de vos passions !

Posez-vous quelques questions.

Quel est votre travail de rêve ?

Quel métier avez-vous envie d’investir 2 ou 3 ans de votre vie ?

Quel travail m’apportera la plus grande satisfaction d’un point de vue professionnel (mais pourquoi pas ? Aussi pas cher) ?

Vous avez la réponse ?

Bien !

C’ est l’Ausbildung pour toi !

7) COMMENT trouver UN AUSBILDUNG ?

Les façons de trouver l’Ausbildung sont multiples.

Une première solution peut être de le chercher dans le portail du Jobboerse.

Dans la zone « Sie suchen », sélectionnez Ausbildung, puis entrez le type de formation et la ville ou le terrain où vous souhaitez l’effectuer.

Cliquez sur « Suchen » et trouvez l’Ausbildung pour vous !

D’ autres sites de recherche de l’Ausbildung sont :

  • Planète Beruf
  • Ausbildung
  • Azubiyo
  • Azubister

Une fois l’Ausbildung trouvé, soumettez votre demande et attendez la réponse, qui arrive généralement en cas de réponse positive et négative.

Un conseil pour tout le monde : Ne limitez pas l’envoi de votre Bewerbung pour un seul Ausbildung.

Comme mentionné ci-dessus, les places d’accès sont très limitées et les personnes que vous aurez à se battre pour avoir votre Ausbildungsstelle sont nombreux.

Inutile d’ajouter que l’obtention de la possibilité de suivre le cours est quelque peu limitée.

Ensuite, assurez-vous de postuler pour autant d’Ausbildung que possible, avoir le meilleur Bewerbung et jouer pour tout au stade de l’entrevue.

Le reste viendra de lui-même.

Bonne chance !

Éleonora

Attendez une minute avant de changer la page.

Si vous rêvez de bouger mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un test qui vous aidera à comprendre quelle est la voie à suivre.

**

Eh bien, maintenant nous sommes vraiment prêts.

Cliquez ici et téléchargez gratuitement le guide qui révélera ce que sont les 11 choses à savoir avant de partir à l’étranger…

Dans la bouche de la bouche !

François

Tag : la formation par alternance

Les différents emplois possibles à l’âge adulte