Petit sac de couchage, la turbulette se veut un accessoire de premier choix pour bébé. Elle épouse la forme de votre bout de chou et lui procure ainsi le confort requis pendant les nuits froides. Il ne sera plus nécessaire de couvrir bébé. L’utilisation d’une turbulette réduit les risques d’asphyxie. Mais acheter une turbulette est un parcours de combattant. Pour trouver l’accessoire adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant, il faudra prendre en compte quelques critères de choix.

A voir aussi : Bière artisanale : quelle est sa composition ?

La taille et la matière de la turbulette

Le choix de la turbulette de votre enfant doit commencer par une appréciation de la taille de celle-ci. Elle va généralement dépendre de l’âge de votre bébé. À la bonne taille, votre bébé ne doit en effet pas flotter ou être trop à l’étroit dans sa gigoteuse. Il doit pouvoir profiter de ses mouvements et se sentir complètement à l’aise. Sur le marché, les fabricants de turbulettes proposent des accessoires de différentes tailles en fonction de l’âge de bébé. Il y a ainsi la turbulette pour les enfants :

  • Prématurés ;
  • 0-12 mois ;
  • 12-24 mois ;
  • 18-24 mois ;
  • 24-36 mois.

Certains fabricants peuvent même proposer des turbulettes pour les enfants de 10 ans. Vous devez vous assurer d’adapter la taille de la gigoteuse à l’âge de votre enfant. Il vous faudra ainsi en acheter une nouvelle quand bébé grandit.

A lire également : Un paysagiste pour la création de jardin sur mesure

Côté matière, vous pouvez privilégier une turbulette fabriquée avec une matière légère et respirante. Votre enfant profitera ainsi d’un meilleur confort lorsqu’il est installé dans sa gigoteuse. Dans ce cas, vous devez opter pour une turbulette en coton 100 % bio. Elle sera douce et ne risque pas d’irriter la peau de bébé. Ce sont des modèles de qualité que vous propose de découvrir la boutique en ligne Un Brin de Fil.

Le système de fermeture

La gigoteuse est présentée avec différents systèmes de fermeture. Le plus important est qu’il soit sécurisé pour le confort de bébé. Pour un enfant qui va à la crèche, il faut donc une turbulette avec un système de fermeture au milieu. Privilégiez un modèle avec un système d’ouverture sur les épaules lorsque votre enfant aura l’âge de le faire lui-même.

Si vous sortez beaucoup avec votre enfant, il vous sera nécessaire d’opter pour une turbulette de voyages. Elle est équipée d’un système de fermeture plus simple qui la rend pratique et très appréciable. Pour fermer ou pour ouvrir votre gigoteuse, il vous suffit en effet de faire usage de la fermeture éclair et le tour est joué.

La température de la turbulette

Pour le confort de votre enfant, il sera nécessaire de choisir une turbulette adaptée pour chaque saison ou à la température de la chambre de bébé. En effet, les fabricants de gigoteuses proposent des modèles variés avec un indice TOG adapté à chaque température. Pour une chambre avec une température supérieure à 22°, il faut donc une turbulette avec une TOG 0.5. La TOG 1 est idéale pour les chambres avec une température supérieure à 21°. Pour une chambre de bébé avec température entre 18 et 21°, il faut la TOG 2. La TOG 3 est alors parfaite pour les chambres avec une température entre 15 et 18°.

Comment choisir la bonne turbulette pour bébé ?