Pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires, votre entreprise doit être visible sur Internet. Vous devez être bien référencé sur Google et effectuer des actions de communication pertinentes sur votre site Web et vos réseaux sociaux. Comment le faire ? Voici 7 étapes incontournables !

Tel est le défi du moment pour les PME : comment être plus visible sur Internet ? Souvent, vous vous rendez compte à quel point il est urgent d’augmenter votre visibilité sur Internet en tapant le nom de votre entreprise ou des mots-clés stratégiques pour votre activité Google. Et maintenant, grande déception, vous êtes derrière tous vos concurrents sur Google, même les plus petits que vous ne connaissez pas.

Soyons francs, si vous n’êtes pas en première page sur Google et que vous ne communiquez pas régulièrement sur les réseaux sociaux, vous n’avez aucune chance d’être vu par vos clients et prospects sur le web. Alors, comment être plus visible sur le Internet ?

Pour que votre entreprise soit visible sur Internet, vous devez travailler sur les moteurs de recherche et mettre en œuvre des actions de communication adaptées à vos cibles sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, je propose une méthode efficace en 7 étapes.

7 étapes pour être visible sur Internet

✅ Étape #1 : Définissez précisément votre cible

Pour bien communiquer sur Internet et être plus visible, il est important de savoir exactement à qui vous parlez. Vous devez donc définir dans les moindres détails les profils typiques de vos clients.

En particulier, vous devez réfléchir aux problèmes qu’ils rencontrent, comment ils apprennent sur le web (sur quelles plateformes ? par quels formats de contenu ?) et les mots clés qu’ils capturent pour trouver des solutions à votre problème. Nous parlons de Persona Marketing.

Ainsi, vous serez en mesure de créer le bon contenu au bon moment et pour la bonne personne.

✅ Étape #2 : Choisissez les bons mots clés

Voulez-vous être visible sur Internet et donc être bien référencé sur Google ? C’est très bon. Mais maintenant, il est nécessaire de déterminer quels mots-clés vous voulez être référencés sur la page d’accueil sur Google.

Pour trouver les mots-clés que vous allez permettre d’être visible sur Internet, vous pouvez :

  • Analyser le site de vos concurrents
  • Utiliser l’autocomplétion Google et les recherches connexes
  • Vérifiez les sources de trafic sur votre site Web
  • Visitez les blogs et forums visités par vos clients
  • Discutez avec vos employés
  • Se fier à votre intuition et à votre expérience

Ayant exploité toutes ces sources d’inspiration, vous vous retrouverez avec une liste de dizaines de mots-clés. C’est à vous de choisir les plus pertinentes en fonction du niveau de concurrence et du potentiel de recherche. Pour ce faire, vous pouvez consulter le nombre de résultats disponibles sur Google en tapant chacun de vos mots clés.

✅ Étape #3 : Optimisez votre site web

Maintenant que vous avez identifié les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé afin d’être plus visible sur Internet, vous devez les intégrer dans votre site Web. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos mots clés apparaissent dans les emplacements stratégiques de votre site Web.

Pour que votre site soit bien référencé sur Google et soit clairement visible, vous devez remplir habilement vos mots-clés dans les tags Title (h1, h2, h3…), dans l’URL de vos pages, dans la balise méta-description et dans la balise alt de votre images.

Si votre site est optimisé pour la navigation mobile, le temps de chargement est inférieur à 3 secondes et que d’autres sites ont un lien avec le vôtre, vous serez probablement bien positionné sur Google.

✅ Étape #4 : Rédiger une stratégie documentée

Pour être visible sur Internet, vous devez régulièrement mettre en œuvre des actions de communication pertinentes et les planifier à long terme. Être visible sur Internet exige de la patience et du travail.

Si vous voulez être visible sur Internet, vous devez être organisé et être rigoureux dans vos actions. Pour ce faire, il est essentiel d’élaborer une stratégie documentée décrivant toutes les actions nécessaires pour atteindre votre objectif et une planification précise.

En plus de vous permettre de voir clairement, la stratégie documentée vous permettra d’être plus engagé et de mettre toutes les chances de votre côté pour être plus visible sur Internet.

✅ Étape #5 : Optimisez vos comptes/pages sur les réseaux sociaux

Après avoir effectué les 4 premières étapes, vous vous êtes assuré que votre site Web était correctement référencé dans les moteurs de recherche et avez déterminé les actions à prendre pour être plus visible sur Internet. Dans votre stratégie, vous avez inévitablement identifié les réseaux sociaux comme des leviers pour fonctionner.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez optimiser vos comptes. Cela implique de remplir tous les champs qui sont disponibles à l’aide de vos mots-clés mais aussi par des images. Vos photos de profil et vos photos de couverture doivent être professionnelles et motivantes.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pour stimuler votre entreprise ? 25 pages de trucs et astuces !

✅ Étape #6 : Créer un blog

Le blog est LE levier à utiliser pour être visible sur Internet. Pourquoi ? Parce que le est souvent le seul endroit qui vous permettra de créer régulièrement du contenu sur votre site. Cependant, pour être plus visible sur Internet, vous devez créer du contenu.

Je suis la preuve vivante que ça marche. J’ai créé le blog Ludosln.net en 2013 avec la seule ambition de transmettre mes compétences en marketing digital. Quelques mois plus tard, le blog a rapporté mes premières demandes de devis et m’a permis de lancer l’agence numérique SLN Web. Aujourd’hui, ce blog est visité chaque mois par une moyenne de 15 000 personnes et est ma première source de revenus.

✅ Étape #7 : Analysez vos actions

La grande différence entre la communication sur Internet et la communication traditionnelle est que vous pouvez suivre en temps réel l’efficacité de vos actions. Contrairement à la publicité dans la presse ou à l’envoi d’envois papier, vous avez la possibilité de vérifier en temps réel si vos messages sur les réseaux sociaux, les articles de blog ou les courriels signalent le trafic et génèrent un retour sur investissement important.

Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics qui est un outil gratuit. Pourquoi en êtes-vous privé ?

Tu veux aller plus loin ? Téléchargez le livre blanc qui expliquera en détail les 7 étapes pour être plus visible sur Internet et gagner de nouveaux clients :

Tag : augmenter le nombre de visites sur un site internet

Comment être visible sur internet ?